Questions fréquemment posées

Le fonctionnement du simulateur Airfly ?

Le fonctionnement du simulateur de chute libre Airfly est simple. Préparez-vous à “flotter” sur une colonne d’air qui reproduit exactement les conditions et sensations de la chute libre.
La soufflerie AirFly (ou aussi simulateur de chute libre) fait circuler de l’air à des vitesses dépassant les 270km/h dans la chambre de vol.

Qui n’a jamais rêver de voler ?

Avec Airfly, le rêve devient réalité, car vous allez découvrir comment voler en chute libre, exactement comme lors d’un saut en parachute. La soufflerie est une discipline officielle du parachutisme et il existe des compétitions internationales en simulateur. Le vol en soufflerie c’est sans parachute mais aussi sans câbles !

Les sensations sont-elles les mêmes qu’un saut en parachute ?

OUI – Les sensations de vol dans Airfly sont identiques à la chute libre en parachute mais sans le “stress“ de départ de l‘avion et l‘ouverture du parachute. La pratique est telle qu‘elle est utilisée par une majorité de parachutistes et les équipes de France pour parfaire leur technique.

AirFly est ouvert aux débutants ?

Débutants ou parachutistes experts vous êtes tous les bienvenue à AirFly car nous sommes aussi des parachutistes ! Toute personne en bonne condition physique peut voler dans le simulateur de chute libre. Vous pouvez faire une session découverte ou réaliser un entraînement si vous êtes déjà parachutiste, élève parachutiste voire même sportif de haut niveau. Le simulateur de chute libre AIRFLY s’adaptera à presque tout type de public.

Pour commencer à voler dans le simulateur de chute libre, vous aller vous placer debout au milieu du tube et vous vous pencherez vers l’avant. Vous sentirez vos jambes quitter le sol et vous serez en vol dans une position horizontale.

Félicitations, vous êtes en chute libre, en train de voler !

L’opérateur vous aidera à entrer dans une position normale de vol avant de vous montrer les mouvements de base. Ceux-ci vont vous permettre d’aller vers le haut, vers le bas, en avant, en arrière et en tournant. Ces gestes sont tous simples et au fur-et-à-mesure des vols, vous pourrez progresser et appréhender de nouvelles techniques !

Les enfants peuvent-ils voler à AirFly?

OUI – Les enfants peuvent expérimenter Airfly à partir de 5 ans, s‘ils n‘ont pas de problème médical incompatible avec la chute libre et doivent être accompagnés par leur gardien légal et avoir une autorisation signée des parents.

Les conditions météo pour voler ?

Nous faisons des vols par quasiment tous les temps. Les conditions météorologiques qui peuvent nous empêcher de faire des vols sont : très grand vent, orages…

Comment s’habiller pour voler à Airfly ?

  • Rien de plus simple, il suffit de s’habiller avec des vêtements confortables (jeans, tee-shirt…)
  • Porter des chaussures de sport à lacets (non montantes)
  • Apporter une brosse à cheveux si vous avez les cheveux longs
  • Il n’y a aucun équipement spécial requis

La combinaison, le casque et les lunettes de vol vous sont fournis pour votre chute libre.

Est-ce difficile de respirer dans le simulateur de chute libre ?

NON, on respire normalement, il suffit tout simplement de se détendre et la respiration viendra naturellement. Si vous souffrez de  difficultés respiratoires comme l’asthme, ne vous inquiétez pas, vous pourrez encore voler,  profiter d’une expérience confortable et être capable de respirer normalement. Cependant, nous recommandons de nous contacter avant toute réservation, ainsi nous pourrons vous fournir d’avantage de conseils.

Combien de temps dure un vol ?

Les futurs parachutistes ne demandent jamais combien de temps dure un saut en parachute mais l’altitude du saut. Nous proposons une expérience exaltante qui ne peut pas être mesurée en termes de temps !
Le simulateur de chute libre reproduit EXACTEMENT l’expérience et les sensations de chute libre que vous pouvez vivre lors d’un saut en parachute. Vous êtes réellement en train de “tomber” en chute libre et c’est le vent produit par AirFly qui vous empêche de tomber…
Afin de vous garantir encore plus de sensations, nos vols durent plus de temps que la chute libre d’un saut en tandem et en plus vous pouvez réaliser plusieurs vols.

Tableau des durées des vols équivalent à un saut en parachute de :
  • 3000 mètres = 33 secondes de chute libre
  • 4000 mètres = 55 secondes de chute libre
  • 5000 mètres = 80 secondes de chute libre
  • 6000 mètres = 110 secondes de chute libre

Dois-je enlever ma montre, lunettes et bijoux ?

OUI – Vous devez enlever tous les éléments qui pourraient se détacher ou se desserrer, tels que;

  • Les boucles d’oreilles
  • Colliers
  • Bracelets
  • Montres
  • Bagues
  • Accessoires pour cheveux

Vous devez enlever aussi tous les objets de vos poches. Nous vous recommandons de laisser vos affaires dans votre voiture car nous ne pouvons pas être responsables d’affaires perdues ou volées.

OUI  vous pouvez porter vos lunettes. Nous avons des sur-lunettes qui couvrent vos lunettes. Vous n’avez pas besoin de lire dans le simulateur de chute libre donc s’il s’agit simplement des lunettes pour la lecture ou pour votre confort nous vous conseillons de les retirer avant.

Le site d’Airfly est-t-il sécurisé ?

OUI ! Le site https://www.airfly-bretagne.fr est entièrement sécurisé à l’aide d’un certificat SSL délivré par GeoTrust (visible avec le HTTPS). Les informations de paiement sont aussi 100% cryptées chez notre partenaire bancaire avec les derniers standards en vigueur. Le site Airfly Bretagne ne sauvegarde aucune information bancaire sur nos serveurs.

Informations sur la sécurité sur internet :

Délivré par l’autorité de certification GeoTrust, le certificat SSL active le protocole « https » afin d’assurer une connexion sécurisée entre votre navigateur et le serveur web. Ceci permet de sécuriser vos informations personnelles et vos transactions bancaires.

Est ce que je peux voler dans le simulateur de chute libre AirFly ?

Oui le simulateur de chute libre AirFly Bretagne est ouvert au plus grand nombre. Vous n’avez pas besoin d’ être en grande forme physique pour voler avec AirFly. Notre équipe saura personnaliser le niveau de vol qui vous convient, afin de maximiser votre expérience de vol et plaisir.

Vous devez être en bonne santé et apte à participer à des activités physiques.

  • Vous devez être en mesure de réagir normalement.
  • Votre poids doit être compris entre 20 et 105 kg.
  • Si vous êtes dans le doute quant à savoir si vous pouvez voler , contactez nous
  • Les enfants à partir de 5 ans peuvent voler dans le simulateur de chute libre.
  • Toute personne de moins de 18 ans doit apporter un accord parental dûment rempli et signé par ses parents ou son tuteur .

Qui ne peut pas voler ?

Le vol en simulateur de chute libre est déconseillé dans certains cas comme :

  • Les femmes enceintes
  • Toute personne ayant :
    • des graves problèmes de dos / cervicales (y compris hernies discales)
    • des problèmes d’épaule (luxation d’épaule non opérée)
    • problèmes musculo-squelettiques
    • des problèmes cardiaques  (sauf avis médical contraire)
    • souffrant d’épilepsie (sauf avis médical contraire)
    • sous l’influence de l’alcool ou de  drogue

Combien de personnes peuvent voler en même temps ?

Le nombre de personnes à pouvoir voler dans le simulateur de chute libre Airfly dépend de votre niveau de vol : débutant ou confirmé.

Personnes débutantes :

Une personne débutante volera seule dans le simulateur accompagnée par le moniteur Airfly.

Personnes confirmées :

Vol seul ou à deux personnes maximum.